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e-newsletter
Chapitre 1
(Janvier 2003)

 

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e-newsletter
Chapitre 2

Qu’est-ce qu’une lettre d’information électronique ? Déterminez vos objectifs, le format, la cible et le contenu de votre lettre d’information.

Un nouveau mode de communication
La lettre d’information au format électronique envoyée par e-mail représente le virtuel poussé à l’extrême : capable d’une grande qualité graphique, d’effets graphiques, instantanéité d’envoi, l’e-newsletter transmet votre message à la vitesse du réseau et pour le coût d’une connexion.
Plus simple à produire qu’une lettre au format papier, son cycle de vie est plus rapide et sa durée de vie est plus courte. Elle doit être plus attractive et plus intéressante qu’un support classique.
Votre lettre d’information électronique représente l’étape suivante dans votre communication, complémentaire de votre ou de vos sites Web et de vos supports classiques. 

Les objectifs de votre lettre d’information
Définissez tout d’abord votre objectif principal : fidéliser vos contacts, vous faire connaître, apporter un service, vendre vos produits, améliorer votre image. Ne choisissez qu’un seul objectif par nouveau support. Si le support fonctionne, vous pourrez ajouter des objectifs, mais vous devez vous limiter à votre objectif principal au moins pendant les 5 premiers numéros. 

Multiplicité des supports
Qu’il s’agisse du format texte ou du format HTML, la création des fichiers des lettres d’information est plus simple au format électronique qu’au format papier. Le raccourcissement de la chaîne de création graphique, la maîtrise de cette chaîne électronique peut même être assurée par une seule personne, puisque son contrôle ne nécessite pas l’intervention de matériel lourd, ou de nombreux prestataires ou de spécialistes.
Grâce au format électronique, il est possible d’imaginer qu’une cellule Web puisse créer, rédiger, mettre en forme et envoyer plusieurs lettres d’information spécialisées ou ciblées sur différents segments.

Format, taille, contenu
Texte et HTML : formez progressivement vos lecteurs à recevoir vos e-mails. Du plus léger, au format texte, mais dont le texte peut déjà être moyennement long, vos destinataires apprendront à lire vos messages avant d’apprécier l’évolution de la mise en page HTML allégée, c'est-à-dire ne comportant que peu d’images mais déjà la maquette future de votre newsletter HTML enrichie. Ce processus de formation initié pour la plupart des supports en 2000 permet désormais de créer des lettres d’information directement au format HTML léger. La dernière étape, passage du HTML léger au HTML enrichi, prendra malgré tout quelques numéros et au minimum 6 mois.
Votre lettre ou vos lettres pourront contenir du texte segmenté en rubriques. Editorial, actualité, information produit, reportages, dossiers, interviews, agenda des prochaines manifestations. Sachez que les rubriques les plus lues sont celles qui apportent un service aux lecteurs, comme un service d’annonces par exemple.
Lorsque les rubriques sont très différentes, comme des messages commerciaux et des reportages sur des sujets éloignés, regroupez les rubriques dans plusieurs lettres d’information afin de mieux cibler votre lectorat.
Dans le cas d’une lettre d’information adressée à un réseau de distribution, la rubrique service proposera par exemple des offres et des demandes de compétences et de partenariat entre les acteurs du réseau de distribution.

Michel Paradon

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