e-newsletter
Chapitre 1
(Janvier 2003)
Qu’est-ce
qu’une lettre d’information électronique ? Déterminez vos
objectifs, le format, la cible et le contenu de votre lettre d’information.
Un nouveau mode de communication
La lettre d’information au format électronique envoyée par e-mail
représente le virtuel poussé à l’extrême : capable d’une grande
qualité graphique, d’effets graphiques, instantanéité d’envoi, l’e-newsletter
transmet votre message à la vitesse du réseau et pour le coût d’une
connexion.
Plus simple à produire qu’une lettre au format papier, son cycle de vie
est plus rapide et sa durée de vie est plus courte. Elle doit être plus
attractive et plus intéressante qu’un support classique.
Votre lettre d’information électronique représente l’étape suivante
dans votre communication, complémentaire de votre ou de vos sites Web et
de vos supports classiques.
Les objectifs de votre lettre d’information
Définissez tout d’abord votre objectif principal : fidéliser vos
contacts, vous faire connaître, apporter un service, vendre vos produits,
améliorer votre image. Ne choisissez qu’un seul objectif par nouveau
support. Si le support fonctionne, vous pourrez ajouter des objectifs,
mais vous devez vous limiter à votre objectif principal au moins pendant
les 5 premiers numéros.
Multiplicité des supports
Qu’il s’agisse du format texte ou du format HTML, la création des
fichiers des lettres d’information est plus simple au format
électronique qu’au format papier. Le raccourcissement de la chaîne de
création graphique, la maîtrise de cette chaîne électronique peut
même être assurée par une seule personne, puisque son contrôle ne
nécessite pas l’intervention de matériel lourd, ou de nombreux
prestataires ou de spécialistes.
Grâce au format électronique, il est possible d’imaginer qu’une
cellule Web puisse créer, rédiger, mettre en forme et envoyer plusieurs
lettres d’information spécialisées ou ciblées sur différents
segments.
Format, taille, contenu
Texte et HTML : formez progressivement vos lecteurs à recevoir vos
e-mails. Du plus léger, au format texte, mais dont le texte peut déjà
être moyennement long, vos destinataires apprendront à lire vos messages
avant d’apprécier l’évolution de la mise en page HTML allégée,
c'est-à-dire ne comportant que peu d’images mais déjà la maquette
future de votre newsletter HTML enrichie. Ce processus de formation
initié pour la plupart des supports en 2000 permet désormais de créer
des lettres d’information directement au format HTML léger. La
dernière étape, passage du HTML léger au HTML enrichi, prendra malgré
tout quelques numéros et au minimum 6 mois.
Votre lettre ou vos lettres pourront contenir du texte segmenté en
rubriques. Editorial, actualité, information produit, reportages,
dossiers, interviews, agenda des prochaines manifestations. Sachez que les
rubriques les plus lues sont celles qui apportent un service aux lecteurs,
comme un service d’annonces par exemple.
Lorsque les rubriques sont très différentes, comme des messages
commerciaux et des reportages sur des sujets éloignés, regroupez les
rubriques dans plusieurs lettres d’information afin de mieux cibler
votre lectorat.
Dans le cas d’une lettre d’information adressée à un réseau de
distribution, la rubrique service proposera par exemple des offres et des
demandes de compétences et de partenariat entre les acteurs du réseau de
distribution.
Michel Paradon
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